La Finition
La Finition
La finition se traduit par un tir ou un but.
C’est l’expression terminale du jeu et l’aboutissement logique des actions.
Le tir ou le but succèdent à tous les autres éléments techniques du jeu.
C’est pour marquer un but que toute l’équipe œuvre collectivement et essaie de placer le tireur dans les meilleures conditions.
Matchs perdus Matchs nuls Matchs gagnés
Moyenne de buts par match 0,48 0,71 2,29
Moyenne de tirs par match 9,86 ( + – 0,5 ) 10,87 ( + – 0,4 ) 13,84 ( + – 0,5 )
Efficacité 4,82% 6,58% 16,21%
1 / Les enchaînements
Les diverses actions de jeu qui composent les séquences efficaces sont des interceptions, des passes avec et sans contrôle, des tirs, des duels,…..
En résumé, la séquence ( suite d’actions ) « modèle », déterminée pour des équipes de haut niveau et qui se termine par un but, se compose de :
1,7 passe avec contrôle + 0,5 passe sans contrôle + 0,6 duel + 0,8 conduite.
A : Nombre de passes avant un tir :
Le pourcentage des tirs pour des équipes de haut niveau en fonction du nombre de passes est égale à :
- 45,6 % des tirs sont déclenchés après une passe
- 73,5 % des tirs ont lieu après des séquences inférieures à trois passes.
B / Où commencent les séquences efficaces ?
Les séquences efficaces pour des équipes de haut niveau débutent dans les différentes zones du terrain :
- 22 % débutent dans les zones défensives
- 17 % débutent dans les zones pré-défensives
- 25 % débutent dans les zones pré-offensives
- 38 % débutent dans les zones offensives.
C / Les actions qui débutent les séquences efficaces :
Les actions statiques comprennent en majorité les remises en jeu :
- Les remises en touche
- Les coups de pied de coin( corner )
- Les coups francs et les coups de pied de réparation ( pénalty )
Il est intéressant de remarquer que les séquences efficaces qui commencent par une touche sont à l’origine d’autant de buts que les coups de pied de réparation.
Et, que les coups de pied de coin sont à l’origine d’autant de buts que les coups francs.
D’où, l’importance qu’il faut accorder aux remises en jeu.
Par contre, l’efficacité de chaque action est différente : si 95% des coups de pied de réparation sont convertis en buts, seulement 5% à 10% des séquences qui commencent par une remise en touche se terminent en but.
Les actions dynamiques sont surtout des actions de récupération.
Elles regroupent : les interceptions, les duels, les récupérations sur erreurs volontairement provoquées ( hors jeu, dégagement en touche ).
2 / Les buts
Les équipes qui marquent ont 0 but 1 but 2 buts
Une probabilité de perdre de 57% 32% 7,6%
Une probabilité de faire match nul de 43% 38% 23%
Une probabilité de gagner de 0% 30% 69%
Le nombre de buts marqués par chaque équipe de haut niveau en fonction du pourcentage de matchs joués montre que parmi les équipes qui perdent :
- 60% n’ont pas marqué de but
- 7% ont marqué un but
- 3% ont marqué deux buts
Parmi les équipes de haut niveau qui gagnent :
- 35% marquent un but
- 32% marquent deux buts
- 23% marquent trois buts
A / La dernière action
La dernière action avant le tir peut prendre toutes les formes ( passe, tir, action individuelle ).
Type d’action
Passes courtes-déviations-remises 21 à 25%
Centres 32,5 à 34,3%
Passes longues ou profondes 10,2 à 14,8%
Tirs 1,5 à 3,7%
Pas de passe, action individuelle 2,4 à 17,4%
Récupération sur adversaire 7,4 à 14,7%
La dernière passe
La dernière passe est la dernière action de jeu qui précède la frappe et le but.
Elle se présente sous différentes formes ; par exemple des centres, des déviations, des passes longues, des renversements.
La dernière passe constitue entre 25 et 100% des dernières actions qui précèdent un tir et un but.
Elle est à l’origine de plus de 70% des buts.
La position du dernier passeur change en fonction de l’organisation.
Le dernier passeur est :
- Dans l’axe derrière les attaquants
- Un milieu excentré dans les couloirs qui centre ou renverse à partir des couloirs
- Un attaquant remiseur dans l’axe devant la défense adverse qui transmet à un autre attaquant placé derrière lui.
C / Les buts sur coup de pied arrêté
Les coups de pied arrêtés sont à l’origine d’environ 30% des buts marqués suivant les compétitions.
Actions Pourcentage de buts marqués
Pénalty 5,8 à 10,7%
Coups francs 8,1 à 15%
Corners 5,2 à 10,3%
Remises en touche 0 à 2,9%
TOTAL 26,5 à 40,7%
3 / Commentaire
Les principaux facteurs de l’efficacité offensive se mesurent par :
- Le nombre d’actions offensives et d’actions efficaces. Une équipe réalise entre 230 et 280 actions offensives, 5 à 25 actions efficaces et marque en moyenne 1,5 but par match.
- L’efficacité des actions offensives qui se concrétisent par un but représentent en moyenne 0,6% de la totalité des actions offensives réalisées par l’équipe. Une équipe tente en moyenne 150 actions offensives pour marquer un but.
Ces chiffres montrent toute la ténacité et les qualités morales que doivent déployer les joueurs pour marquer un but.
La moyenne du nombre de tirs est plus importante après une passe ( contre-attaque rapide, passe longue, passe suite à un coup de pied arrêté ).
Une équipe qui gagne tire en moyenne 14 fois par match.
Une équipe doit, pour gagner, rentrer sur le terrain avec la volonté de marquer au moins deux buts.
Sur une saison, la recherche de la meilleure différence de buts est un indicateur de réussite.
4 / Entraînement
Les tirs sont réalisés du pied et de la tête.
Ils constituent la conclusion d’une action offensive correcte.
L’efficacité du tir est influencée par le niveau d’aptitude technique et tactique, le niveau de préparation physique et la préparation psychologique du joueur.
Les joueurs les plus faibles augmentent la puissance de la frappe aux dépens de la précision.
Cette précision dépend du placement correct du pied d’appui par rapport au ballon.